Bureau | La philosophie

bb1

Le bureau BastinBeckerFreches Architectes est composé de trois associés architectes issus de l’institut supérieur d’Architecture de Saint-Luc Liège.
Anciennement nommé Bastin/Becker Architectes, depuis début 2016 Olivier Becker et Pierre-Yves Bastin se sont associés avec Jonathan Freches.
Cet atelier d’architecture développe divers projets variés tant dans le domaine privé que public. Chaque projet est décortiqué et soumis à différentes contraintes qui enrichiront la future construction :

Ecoute

Une écoute et un dialogue transparent permettront initialement à l’architecte et au maître de l’ouvrage d’établir précisément le programme et les conditions nécessaires au bon déroulement d’une mission d’architecture.

Intégration à son environemment

Dès la première esquisse, l’architecte s’emprunte du milieu dans lequel le programme devra s’inscrire : le relief, l’ensoleillement, les vues, les accès, l’environnement bâti existant, … sont autant d’éléments combinés au programme qui feront évoluer la forme en vue d’une intégration optimale !

Dans l’air du temps

La société évolue, l’architecture aussi… Les projets auxquels nous réfléchissons doivent évoluer aussi et s’inscrire dans le siècle existant. Chaque architecture appartient à une époque et nous pensons que celle d’aujourd’hui et de demain doivent être facilement identifiées dans une période précise. Les matériaux, les formes, les productions d’énergie participent à cette démarche.

Energie

L’apparence extérieure n’est pas la seule à caractériser cette démarche évolutive. Les matériaux, les formes et les différentes productions d’énergie participent également à ce concept. Construire aujourd’hui signifie qu’on se soucie de demain, qu’on se soucie des générations suivantes. Réduire le coût énergétique permet également de contribuer à une baisse de pollution nuisible aux générations futures. C’est ainsi qu’il nous paraît indispensable de penser nos projets en associant la question énergétique au programme et au site environnant.

Association

Le bureau s’associe régulièrement à d’autres compétences : Géomètre, ingénieurs, sécurité chantier, performance énergétique des bâtiments et autres techniques spéciales contribuent à un chantier sans surprise.